GOOD FOUNDERS VISE LE TOP 10 DES LEVEURS DE FONDS FRANÇAIS
19 novembre 2015GOOD FOUNDERS VISE LE TOP 10 DES LEVEURS DE FONDS FRANÇAIS
ToulÉco
Septembre 2015
Déjà classé par Private Equity Magazine parmi les douze premiers leveurs de fonds français small cap (petite capitalisation) en 2014, Good Founders pense figurer dans le top 10 en 2015. Créée en janvier 2014 à Toulouse par Mohamed Gadi, la jeune société de conseil en financement a accompagné aujourd’hui (…) quatorze PME et start-up dans leurs levées de fonds pour un montant total de 30 millions d’euros.
Le fondateur, ancien de Midi Capital, entouré d’un analyste et d’un stagiaire, explique ce succès par son expérience hybride d’ancien investisseur lui-même mais aussi d’entrepreneur au sein de la société familiale de fournitures industrielles au Maroc : « Je connais les stratégies d’investissements des fonds et les besoins des chefs d’entreprise. J’ai géré des fonds ou exercé des mandats de gestion. Grâce à cette fine compréhension de l’écosystème, je sais tout de suite mettre en rapport telle entreprise avec tel fonds. » Une agilité qui se traduit dans les chiffres que Mohamed Gadi avance : « Il nous faut quatre mois pour sortir un deal contre six en moyenne sur le marché et pas plus de cinq rendez-vous PME-investisseur potentiel contre dix en général. »
Des PME leaders sur leur marché de niche
Son profil type d’entreprise cliente ? Des PME leaders sur leur marché de niche et, dans une moindre mesure, quelques start-up. Ainsi du groupe Berkem en Dordogne, numéro deux européen de l’extraction végétale pour la cosmétique et l’agroalimentaire, au chiffre d’affaires de 31 millions d’euros, pour lequels Good Founders a arrangé une levée de fonds de 4 millions d’euros en juin dernier, auprès de Midi Capital. Ou encore de Biocyte, qui a multiplié par six son chiffre d’affaires en quatre ans pour atteindre 10 millions d’euros dans la nutricosmétique, et qui a levé 1,5 million d’euros auprès d’Audacia et 800.000 euros auprès d’un fonds obligataire.
Au titre des « pépites », on pourrait aussi citer, dans le textile, la marque Bash qui a réalisé 1,5 million d’euros de levée en obligations non convertibles à 5,8%, ou encore Des Petits Hauts avec une levée de 2,245 millions d’euros. A Toulouse, le voyagiste Amplitudes ou la start-up spécialiste des insectes comestibles Micronutris ont fait appel à Good Founders pour les accompagner.
Bientôt un réseau de partenaires à Dubaï, Casablanca, Londres et Barcelone
« Les montants moyens levés sont de 1,5 million d’euros pour les PME et 300.000 euros pour les start-up. Je cherche toujours les solutions les moins chères sur le marché et les plus simples en gouvernance. Aujourd’hui, une nouvelle génération de produits, notamment en obligations non convertibles, permet de vraiment donner du pouvoir aux entrepreneurs », explique Mohamed Gadi.
A 32 ans, le conseiller en investissements prévoit d’ajouter des relais à l’étranger au travers de partenaires à Dubaï, Casablanca, Londres et Barcelone pour mieux accompagner ses clients dans leurs projets internationaux. Dernière corde à son arc, l’immobilier, secteur dans lequel il a déjà réalisé la vente d’un Ehpad à Albi, et qu’il entend développer au travers d’un service dédié.
Isabelle Meijers
http://www.touleco.fr/Toulouse-Good-Founders-vise-le-top-10-des-leveurs-de-fonds,17183