MOHAMED GADI, FONDATEUR DE GOOD FOUNDERS NOUS LIVRE SES KPI
23 mai 2016
« GOOD FOUNDERS est né de l’idée d’entrepreneurs hybrides issus du monde du conseil, des banques d’affaires et du Private Equity » Mohamed GADI, fondateur de Good Founders
Ce trait de caractère, unique dans l’univers du M&A, fait que nous comprenons les dilemmes auxquels sont confrontés les dirigeants face aux industriels, aux investisseurs institutionnels et privés. Cette fine compréhension fait que notre taux de transformation sur les 18 premiers mois d’activité s’élève à 90% alors que la moyenne du marché ne dépasse pas les 30 à 40%.
Nous connaissons l’écosystème des financiers et pouvons dès le premier RDV savoir si l’opération est finançable ou non. Nous sommes agiles et « pré-screenons », de concert avec les entrepreneurs, les solutions de financement adéquates et disponibles avant de signer un mandat. Dans cette logique, nous ne dépassons pas 5 RDV Investisseurs pour « sortir » à la LOI.
Etant aussi entrepreneurs, nous savons que la ressource temps est substantielle pour les entrepreneurs, nous y sommes vigilants. Notre business model, production de picthdesk et mémo sont construits pour accélérer la transaction : le temps moyen pour les levées de fonds que nous réalisons est d’environ 4 mois entre le premier RDV et le décaissement. Le délai moyen sur le marché est supérieur à 6 mois.
Ne souhaitant pas réaliser des opérations « one shot », nous restons proches des équipes dirigeantes, de leur projet de croissance et de leur marché. Ainsi, sur 20 de nos clients depuis 2014, 7 ont déjà fait l’objet d’un 2ème tour de table soit 35% de repeat order à savoir Astoria Finance, Les Argonautes, Biocyte et Groupe GB, Moma Group, Natais, Micronutris.
Comment expliquer une telle performance ?
Chaque jour, nous faisons nos meilleurs efforts pour maintenir la passion des start-up et PME et nous nous attachons et cultivons les 3 facteurs clés de succès suivants :
º MISSION : notre proposition de valeur est d’offrir les instruments financiers les plus adéquats et favorables en matière de valorisation, coût de capital, gouvernance et montage, à la fois pour la société d’exploitation mais aussi pour les actionnaires.
º CONNAISSANCE : nous connaissons l’écosystème financier et discernons et adaptons les processus, habitudes et stratégies des véhicules d’investissement, pressions des quotas des différents fonds pour faciliter et accélérer la réalisation des opérations. Nous privilégions par ailleurs une relation simple, directe, de transparence et d’efficacité avec les investisseurs. Nous avons ainsi « closer » avec une dizaine de fonds, dont quatre sont dans le TOP 5 français des investisseurs Small Caps ; s’ajoutent les deux plateformes les plus significatives dans le crowdfunding en equity.
º EXECUTION : nous sommes « deal oriented ». Notre track record (plus de 70 opérations cumulées en 10 ans en tant que gérant de fonds et de fondateur de GOOD FOUNDERS) fait que nous comprenons vite les besoins des entrepreneurs et sommes force de proposition. Nous sommes agiles et nous nous ajustons au style de l’équipe dirigeante. Le succès du deal est également dû au fait que nous connaissons l’attitude, et les coutumes comportementales mais aussi au niveau de la construction des mémorandums d’investissement de l’investisseur.